Actus

24/08/2007

Jean Fraçois Poitevin de nouveau au départ du Triathlon de La Baule.

posté à 10h59

Premier de notre longue série consacrée aux sportifs présents à l’édition 2007 du Triathlon de La Baule :Jean François Poitevin

Une référence, il l’est devenu malgré lui. A 53 ans, Jean François Poitevin a un parcours atypique dans le monde du handicap moteur. Barman, il alternait les saisons, jusqu’à cet accident de moto, le rendant paraplégique à 20 ans. « Nos fauteuils pesaient plus de 20 kg, et on ne sortait de centre de rééducation qu’une fois acquis tous les maniements de notre fauteuil. C’était l’époque où l’handisport apparaissait en France. »
Et la pratique handisport, Jean François Poitevin s’y adonne très rapidement, intégrant successivement les équipes de France de tennis, de basket et d’athlétisme. Et son palmarès n’a rien du dilettante : 2ème meilleur performer mondial en marathon à la fin des années 80, il donnera à la France 4 médailles aux jeux de Séoul (2 en or, 2 en argent). Professionnellement, Jean François est à ce moment là laborantin dans un centre de rééducation.
A 47 ans, Jean François démissionne d’Invacare et repars à zero, en quittant Tours pour Lille, avec femme et enfants, deux objectifs en tête : développer un handbike à la portée de tous et mettre en magasin une gamme de fauteuil de qualité : Proactiv.

« J’ai toujours été un doux rêveur, et je continue à l’être. Le handbike, c’est vraiment mon truc. La première fois que j’ai pu faire du vélo avec ma fille de 5 ans, ça a été le bonheur. Je voulais que cela soit possible au plus grand nombre ; je voulais aussi pouvoir offrir en magasin une gamme de produits et pièces de rechange, et intégrer tout cela dans une structure comme Décathlon, c’était génial ! »

Au-delà de ses activités commerciales, Jean François Poitevin est aussi un homme engagé, il fait partie du comité directeur de la Fédération Française Handisport :
« Ma mission est d’aller vers les jeunes et de leur apporter mon expérience du matériel. Dans la pratique handisport –et quel que soit le sport pratiqué- la qualité de l’outil est prépondérante. Il n’est plus concevable de voir un enfant dans un fauteuil trop grand pour lui, sous prétexte qu’il va grandir. Comment voulez-vous qu’il prenne du plaisir ! »

Jean François viendra donc le 22 septembre prochain prendre le départ du Triathlon Relais aux côtés des 26 équipes déjà inscrites pour cet évènement sportif, déjà engagé en 2006 il viendra essayer de battre son record sur la partie handbike.

Il reste encore quelques places pour la course relais et découverte alors n’hésitez pas et rejoignez nous sur le remblais pour un moment riche en émotion et en spectacle.

Julien

 


Autre news:
16/03/2009 : Dècès de Jean Michel...
09/07/2008 : Triathlon Handisport de La Baule
07/07/2008 : "Plaidoyer pour un vrai développement de la pratique handisport
09/01/2008 : Tous autour d'ELA....
04/01/2008 : Séjour Inoubliable au Kilimandjaro.
14/09/2007 : Premier Triathlon en Corrèze..
12/09/2007 : Stéphane Rouyer à Gérardmer...Réactions..
07/09/2007 : Photos Championnats du Monde.....
04/09/2007 : Stéphane Rouyer sera au départ de Gérardmer...
03/09/2007 : Titres Mondiaux pour les athlètes Français....


» Consulter les archives

RSS



     

Conseil Général de Loire Atlantique

Coopérative Les Salines de Guérande.

Crédit Mutuel La Baule Escoublac

Promocar Saint Nazaire.

Terre de Sel

Online Tri.com