Actus

13/04/2007

Respect, vous avez dit respect ?

posté à 03h08

Après un long moment sans avoir de ses nouvelles voici une réflexion intéressante que vient de me faire parvenir David Peiffer.
Je pense que le sujet que David expose aujourd'hui mérite d'être soulevé, en effet pourquoi une personne en fauteuil est elle perçue différement vis à vis d'une personne debout?Mérite t'elle un traitement différent? plus de respect?
L'individu n'est aujourd'hui plus perçu comme une personne mais plus comme une représentation, le handicap fais peur donc....

Je vous laisse découvrir la réflexion de David:

"Voici une petite réflexion que m’inspire mes séances d’entrainements.

Quand je suis à vélo, certes ma prothèse se voie, mais les automobilistes m’arrivant dessus à 90 km/h n’ont pas le temps de me détailler et ne s’en rendent donc pas compte la plupart du temps. J’ai donc droit à toutes les incivilités habituelles que beaucoup d’automobilistes nous infligent (klaxon, doublé sans faire d’écart, …).

En revanche, quand je suis en fauteuil d’athlétisme, alors là, cela se voit que je suis handicapé. Et j’ai alors droit à tous les égards de la part des automobilistes (dont certains ne m’aurait sans doute pas fait de cadeau si j’avais été à vélo) : personne ne me double sans avoir de visibilité jusqu’à la ligne d’horizon, ceux qui me croisent se rangent sur le bas côté pour être surs de laisser un écart d’au moins 3m, plus de klaxon, …, jusqu’à une dame qui s’est arrêté à mon niveau pour me demander si je n’avais pas besoin d’aide.

La morale de l’histoire, me direz-vous ? Et bien c’est qu’il ne faut pas en faire de trop, ni dans un sens, ni dans l’autre. N’ayez pas plus d’égards pour les personnes handicapées qu’il n’en est nécessaire, nous n’en demandons pas autant ! C’est en comprenant cela que l’on atténuera les différences et que l’on parviendra à une meilleure intégration. Par contre, bandes d’automobilistes, je ne serais vraiment pas fâché que vous fassiez preuve d’un peu plus de civisme à l’égard des cyclistes !

Sinon, comme vous l’a annoncé Julien dans une nouvelle précédente, j’ai maintenant un site internet perso sur onlinetri (encore merci à Thierry SOURBIER, le propriétaire de ce site). Retrouvez moi donc à l’adresse suivante :
http://david-peiffer.onlinetri.com/
A bientôt"

La personne handicapée est donc prise entre le désir de construire son avenir au travers d’un projet familial, sportif et l’impossibilité d’être prise en compte comme un individu à part entière.

Le développement des activités handisports proposées par la Fédération Française Handisport, contribuera je l'espère à changer certaines mentalités dans un but d'intégration.

Si vous souhaitez réagir à cette réflexion le forum d'onlinetri est ouvert.

Julien

 


Autre news:
16/03/2009 : Dècès de Jean Michel...
09/07/2008 : Triathlon Handisport de La Baule
07/07/2008 : "Plaidoyer pour un vrai développement de la pratique handisport
09/01/2008 : Tous autour d'ELA....
04/01/2008 : Séjour Inoubliable au Kilimandjaro.
14/09/2007 : Premier Triathlon en Corrèze..
12/09/2007 : Stéphane Rouyer à Gérardmer...Réactions..
07/09/2007 : Photos Championnats du Monde.....
04/09/2007 : Stéphane Rouyer sera au départ de Gérardmer...
03/09/2007 : Titres Mondiaux pour les athlètes Français....


» Consulter les archives

RSS



     

Conseil Général de Loire Atlantique

Coopérative Les Salines de Guérande.

Crédit Mutuel La Baule Escoublac

Promocar Saint Nazaire.

Terre de Sel

Online Tri.com