Actus

27/02/2007

Interview de Jean François Lamour.....

posté à 07h12

Après un mois de silence totale voici quelques petites news. Tout d'abord félicitation à Yannick Bourseaux pour ses performances en Coupe du Monde de Biathlon, cela promet une belle saison sportive au nivaeu du Triathlon.

D'autre part un Challenge Régional devrait voir le jour pour cette saison 2007 sur la Ligue Pays de la Loire, je vous en reparlerais plus tard.

Le 4 décembre dernier, Jean François Lamour annonçait l'alignement des primes olympiques et paralympiques, une mesure forte pour le mouvement handisport.
La pratique sportive des personnes handicapées a connu des avancées majeures depuis quelques années, vous trouverez ci-dessous un interview réalisé par le magazine Handisport du ministre des Sports et de la Vie Associative: Jean François Lamour:

Mr le ministre d'où vient votre vocation pour le sport et pour l'escrime en particulier?

J'étais, il faut bien le dire un enfant un peu turbulent. Le pédiatre de la famille a donc conseillé à mes parents de m'inscrire en escrime (sabre)... Je me suis ensuite pris au jeu...


Votre carrière de sportif de haut niveau a t'elle eu une influence dans vos missions?

Bien sûr. J'ai vécu le parcours d'un jeune qui se construit aux côtés d'un éducateur bénévole, qui découvre le haut niveau avec le fonctionnement d'une fédération. Cela aide forcément...


Quel fut votre premier contact avec l'univers du handicap et le handisport en particulier?

J'ai effectué de nombreux stages dans le milieu hospitalier dans le cadre de mes études de kinésithérapeute. J'y ai rencontré de nombreuses personnes handicapées.


En menant votre politique en faveur du handisport, avez-vous été inspiré par des expériences étrangères?

Les pays anglo-saxons sont exemplaires en la matière, le Canada a développé une véritable politique d'intégration des sportifs handicapés dans des structures dites valides.


Vous avez fait de l'intégration par le sport des personnes handicapées une priorité. Quel bilan faites-vous aujourd'hui?

Le ministère a conduit une politique sportive spécifique en direction des personnes handicapées, afin que le sport soit un outil de promotion indivioduelle, un moyen d'intégration sociale et professionnelle, un espace de convivialité, de solidarité et d'espoir.
Les crédits alloués depuis 2003 ont augmentés de 216% et unpôle ressource national sport et handicap a été crée au CREPS de Bourges


Avec le recul, quels souvenirs garderez-vous de l'aventure Paris 2012?

Cela reste un souvenir douloureux. La déception est d'autant plus intense que je crains que la France ne doive maintenant attendre longtemps avant d'espérer pouvoir accueillir les Jeux d'été.


Vous avez été à l'initiative du rapprochement des préparations Olympiques et Paralympiques "POP" quels seront les changements?

Les compétitions ony un niveau de plus en plus élévé. Il sera de plus en plus difficile d'aller chercher une médaille.Cette POP permettra de préparer les prochaines échéances dans les meilleurs conditions.


Vous venez d'anoncer l'alignement des primes olympiques et paralympiques. N'était-il pas préférable de privilégier les moyens données aux athlètes pour préparer les Jeux?

Il s'agit d'une simple question de justesse, une juste reconnaissance qui témoigne que le sport est un et universel dans les émotions et le message qu'il délivre. Une médaille représente le m^me engagement, la même difficulté, le même bonheur, qu'on soit sportif valide ou handicapé.


Ne risque-t-on pas de voir apparître le dopage?

Les risques de dopage existe malheureusement, les nier relèverait de la naîveté.A Turin 280 contrôles ont été effectués. Ma mission de vice président au sein de l'AMA (Agence Mondiale Antidopage)consistera a défendre certaines valeurs du sport qui me paraissent essentielles: respect de l'éthique sportive, sincérité.

Propos reccueillis par Benoît Hétet et François Luquet.

Julien

 


Autre news:
16/03/2009 : Dècès de Jean Michel...
09/07/2008 : Triathlon Handisport de La Baule
07/07/2008 : "Plaidoyer pour un vrai développement de la pratique handisport
09/01/2008 : Tous autour d'ELA....
04/01/2008 : Séjour Inoubliable au Kilimandjaro.
14/09/2007 : Premier Triathlon en Corrèze..
12/09/2007 : Stéphane Rouyer à Gérardmer...Réactions..
07/09/2007 : Photos Championnats du Monde.....
04/09/2007 : Stéphane Rouyer sera au départ de Gérardmer...
03/09/2007 : Titres Mondiaux pour les athlètes Français....


» Consulter les archives

RSS



     

Conseil Général de Loire Atlantique

Coopérative Les Salines de Guérande.

Crédit Mutuel La Baule Escoublac

Promocar Saint Nazaire.

Terre de Sel

Online Tri.com